1-8 Utiliser ChatGPT pour créer des activités et scénarios pédagogiques adaptés aux publics FLE/illettrisme
🎯 Objectifs pédagogiques
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
🔹Comprendre les principes
de fonctionnement de ChatGPT et ses usages en formation
🔹
Formuler des prompts efficaces pour créer des activités adaptées à leurs
objectifs et à leurs publics
🔹
Concevoir des scénarios pédagogiques structurés avec l'aide de ChatGPT
🔹
Identifier les limites et adopter des bonnes pratiques d'utilisation éthique de
l'IA en pédagogie
🕐 Durée & format
6 heures de formation, au choix :
- 💻 À distance (visio ou classe virtuelle) ou 🏫 En présentiel
Organisation possible :
- 2 sessions de 3h ou 1 journée complète (ex : 9h30–12h30 / 13h30–16h30)
📚 Déroulé pédagogique de la formation
🧩 Première demi-journée (3h)
1. Introduction et découverte de ChatGPT
Objectif : Comprendre ce qu'est ChatGPT, ses potentiels et ses limites
🔹 Accueil &
brise-glace : "Mon rapport aux outils numériques"
🔹
Présentation claire et accessible de ChatGPT
🔹
Démonstration en direct :
"Que peut faire ChatGPT pour un formateur ?"
🔹
Activité guidée : tester des requêtes simples
(ex : "Crée une activité de compréhension orale A2", "Résume ce texte pour unpublicFLE débutant")
🔹
Échanges libres : questions, impressions, réactions
2. Créer des activités pédagogiques adaptées avec ChatGPT
Objectif : Savoir formuler des prompts clairs pour générer des contenus variés et pertinents
🔹 Présentation : comment
structurer un bon prompt ?
🔹
Exemples concrets :
- Activité de lecture niveau A1
- Jeu pédagogique sur la diversité culturelle
- Activité d'écriture pour adultes en situation d'illettrisme
🔹 Atelier collaboratif
(en sous-groupes) :
Créer une activité pédagogique avec ChatGPT pour un public cible, même
hétérogène
🔹
Partage en grand groupe : analyse critique des productionsen
sous-groupes
🧩 Deuxième demi-journée (3h)
1. Concevoir un scénario de formation avec ChatGPT
Objectif : Utiliser ChatGPT pour structurer une séquence pédagogique
🔹 Modèle de scénario
pédagogique : objectifs, durée, modalités, séquences, évaluation
🔹
Démonstration : "Demander à ChatGPT de proposer un plan de formation sur…"
🔹
Activité pratique en binômes :
- Décrire un besoin
- Générer une proposition
- Comparer / ajuster / personnaliser les scénarios générés
🔹 Mise en commun et analyse critique
2. Bonnes pratiques, éthique et perspectives d'usage
Objectif : Avoir un regard critique et professionnel sur l'usage de l'IA
🔹 Limites de ChatGPT :
biais, erreurs, hallucinations
🔹
Bonnes pratiques : vérifier, reformuler, contextualiser
🔹
Posture du formateur : l'IA comme assistant, non comme substitut
🔹
Clôture : chaque participant formule une piste concrète de mise en œuvre dans
sa pratique
📂 Documents remis aux participants
📄 Fiche mémo "10 prompts
utiles pour les formateurs"
📄
Gabarit vierge de scénario pédagogique
📄
Activités co-créées lors de la formation
Mise en page et trame de formation réalisées par Mathilde Labetaa avec l'aide de chat GPT