1-8 Utiliser ChatGPT pour créer des activités et scénarios pédagogiques adaptés aux publics FLE/illettrisme

🎯 Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, les participants seront capables de :

🔹Comprendre les principes de fonctionnement de ChatGPT et ses usages en formation
🔹 Formuler des prompts efficaces pour créer des activités adaptées à leurs objectifs et à leurs publics
🔹 Concevoir des scénarios pédagogiques structurés avec l'aide de ChatGPT
🔹 Identifier les limites et adopter des bonnes pratiques d'utilisation éthique de l'IA en pédagogie

🕐 Durée & format

6 heures de formation, au choix :

  • 💻 À distance (visio ou classe virtuelle) ou 🏫 En présentiel

Organisation possible :

  • 2 sessions de 3h ou 1 journée complète (ex : 9h30–12h30 / 13h30–16h30)

📚 Déroulé pédagogique de la formation

🧩 Première demi-journée (3h)

1. Introduction et découverte de ChatGPT

Objectif : Comprendre ce qu'est ChatGPT, ses potentiels et ses limites

🔹 Accueil & brise-glace : "Mon rapport aux outils numériques"
🔹 Présentation claire et accessible de ChatGPT
🔹 Démonstration en direct :
"Que peut faire ChatGPT pour un formateur ?"
🔹 Activité guidée : tester des requêtes simples
(ex : "Crée une activité de compréhension orale A2", "Résume ce texte pour unpublicFLE débutant")
🔹 Échanges libres : questions, impressions, réactions

2. Créer des activités pédagogiques adaptées avec ChatGPT

Objectif : Savoir formuler des prompts clairs pour générer des contenus variés et pertinents

🔹 Présentation : comment structurer un bon prompt ?
🔹 Exemples concrets :

  • Activité de lecture niveau A1
  • Jeu pédagogique sur la diversité culturelle
  • Activité d'écriture pour adultes en situation d'illettrisme

🔹 Atelier collaboratif (en sous-groupes) :
Créer une activité pédagogique avec ChatGPT pour un public cible, même hétérogène
🔹 Partage en grand groupe : analyse critique des productionsen sous-groupes

🧩 Deuxième demi-journée (3h)

1. Concevoir un scénario de formation avec ChatGPT

Objectif : Utiliser ChatGPT pour structurer une séquence pédagogique

🔹 Modèle de scénario pédagogique : objectifs, durée, modalités, séquences, évaluation
🔹 Démonstration : "Demander à ChatGPT de proposer un plan de formation sur…"
🔹 Activité pratique en binômes :

  • Décrire un besoin
  • Générer une proposition
  • Comparer / ajuster / personnaliser les scénarios générés

🔹 Mise en commun et analyse critique

2. Bonnes pratiques, éthique et perspectives d'usage

Objectif : Avoir un regard critique et professionnel sur l'usage de l'IA

🔹 Limites de ChatGPT : biais, erreurs, hallucinations
🔹 Bonnes pratiques : vérifier, reformuler, contextualiser
🔹 Posture du formateur : l'IA comme assistant, non comme substitut
🔹 Clôture : chaque participant formule une piste concrète de mise en œuvre dans sa pratique

📂 Documents remis aux participants

📄 Fiche mémo "10 prompts utiles pour les formateurs"
📄 Gabarit vierge de scénario pédagogique
📄 Activités co-créées lors de la formation

Mise en page et trame de formation réalisées par Mathilde Labetaa avec l'aide de chat GPT

© 2020 Formations de formateurs sur mesure
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer