3-2 Vers une école inclusive : accompagner les parcours des jeunes et soutenir les familles
1- INTRODUCTION DE L'ANIMATION
Cette formation de 4 jours s'adresse aux chargé·es de projet et médiateur-rices scolaires intervenant auprès de publics jeunes et de familles en situation de fragilité. Elle vise à renforcer leurs compétences pour aborder des sujets d'actualité sensibles (harcèlement, égalité femmes-hommes, laïcité, santé mentale), concevoir des actions éducatives inclusives et accompagner efficacement les parents, notamment allophones, dans le suivi scolaire de leurs enfants. La formation propose également des outils concrets pour animer des ateliers numériques, évaluer les besoins des enfants en difficulté scolaire, et impliquer les publics dans l'évaluation des projets menés. Alternant apports théoriques, pratiques collaboratives et retours d'expérience, elle permettra à chaque participant·e de repartir avec des méthodes, des ressources et des postures adaptées à ses missions quotidiennes.
2- OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Jour 1 – Identifier les grands thèmes à aborder avec les jeunes et les acteurs éducatifs
- Comprendre l'intérêt d'aborder des sujets sensibles (citoyenneté, santé, numérique, environnement) avec les enfants, les parents et les professionnels de l'éducation.
- Distinguer les objectifs selon les publics (jeunes, familles, éducateurs).
- Identifier les notions clés à aborder pour chaque thème et chaque acteur.
- Favoriser l'échange de pratiques et le travail collaboratif autour de situations concrètes.
- Construire une vision partagée des enjeux éducatifs liés à ces thématiques.
- Réaliser un tableau récapitulatif des notions abordées par publics.
- Découvrir des supports pédagogiques concrets pour aborder ces sujets.
Jour 2 – Créer des animations autour des sujets sensibles
- Savoir concevoir des ateliers ou animations adaptées aux différents publics.
- S'approprier une méthodologie de création d'activités pédagogiques sur des thèmes complexes.
- Favoriser la co-construction entre professionnels autour de scénarios d'intervention.
- Mutualiser des ressources et outils pédagogiques produits en groupe.
- S'enrichir d'idées d'animations pédagogiques transférables.
Jour 3 – Évaluer les jeunes en difficulté et les projets menés
- Comprendre les enjeux et finalités de l'évaluation (positionnement, progression, impact).
- Savoir concevoir une évaluation adaptée au contexte d'un accompagnement éducatif.
- Apprendre à évaluer un projet pédagogique ou éducatif avec des jeunes bénéficiaires.
- Découvrir des outils d'évaluation participative impliquant les jeunes.
- Expérimenter des mises en situation pour construire des outils d'évaluation.
- Prendre du recul sur ses pratiques à travers des analyses de cas concrets.
Jour 4 – Accompagner les familles vers l'autonomie numérique
- Identifier les freins liés à l'illectronisme et à la maîtrise insuffisante du français.
- Comprendre les besoins spécifiques des parents allophones ou en situation d'illettrisme.
- Apprendre à concevoir un diagnostic et des contenus adaptés en littératie numérique.
- Construire un scénario pédagogique simple, adapté aux parents, sur un objectif concret (ex. : se connecter à l'ENT).
- Mettre en œuvre une pédagogie inclusive centrée sur l'autonomie des familles.
- Mutualiser les productions et repartir avec des exemples concrets réutilisables.
3- PUBLICS
Chargé·es de projet et médiateur-rices scolaires de PEP 94 intervenant auprès de jeunes en difficulté scolaire, de parents et des personnels éducatif.
4- PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Vers une école inclusive : accompagner les parcours des jeunes et soutenir les familles
Jour 1 – Aborder avec les jeunes et les différents acteurs éducatifs des sujets autour des grands thèmes : "Vivre ensemble et citoyenneté", "Corps, santé, émotions", "Usage du numérique et médias", "Environnement et monde actuel » Pourquoi est-ce important ? (6h)
- Les grands thèmes à aborder avec les enfants, les parents et les éducateurs : "Vivre ensemble et citoyenneté", "Corps, santé, émotions", "Usage du numérique et médias", "Environnement et monde actuel » Quel intérêt y a-t-il à aborder ces thèmes avec les parents, les enfants et les acteurs de l'éducation ? Quelles notions aborder avec les différents publics ?
Plusieurs travaux de réflexions en sous-groupe avec restitution en grand groupe seront proposés tout au long de la journée de formation autour d'une vingtaine de sujets sensibles à aborder avec les différents acteurs. Les différents échanges en sous-groupe et en grand groupe avec la formatrice permettront qu'à l'issue de la journée chacun reparte avec une vision claire des notions et des objectifs propres à de chaque sujet, pour les différents publics qu'ils accompagnent.
A l'issue de ces mises en situation, un tableau récapitulatif des notions à aborder avec les différents acteurs sera remis aux participants.
- Présentation de supports d'animation permettant d'aborder quelques sujets : la laïcité, l'égalité entre hommes et femmes, la liberté d'expression, la santé mentale autour des thèmes sensibles à aborder avec les enfants, les parents et les éducateurs
Jour 2 – Créer des animations pour aborder des sujets sensibles (santé mentale, égalité hommes femmes,) adaptés aux jeunes et aux différents acteurs éducatifs (6h)
- Animer les sujets issus des grands thèmes à aborder avec les enfants, les parents et les éducateurs : Vivre ensemble et citoyenneté", "Corps, santé, émotions", "Usage du numérique et médias", "Environnement et monde actuel »
Plusieurs mises en situation en sous-groupe avec restitution en grand groupe seront proposées tout au long de la journée de formation autour d'une vingtaine de sujets sensibles à aborder avec les différents acteurs. Les différents échanges en sous-groupe et en grand groupe avec la formatrice permettront qu'à l'issue de la journée chacun reparte des idées d'animation des sujets sensibles pour chacun de leurs publics.
A l'issue de ces mises en situation, les scénarios produits pars chaque sous-groupe pourront être mutualisés.
- Quelques idées d'activités complémentaires seront proposées par la formatrice et mises à disposition des participants.
Jour 3 – Évaluer les jeunes en difficulté scolaire ainsi que les projets menés au sein de PEP94, tout en impliquant les bénéficiaires dans l'évaluation de ces actions afin de recueillir leur ressenti et leurs propositions. (6h)
- Qu'est-ce qu'une évaluation ?
- Pourquoi et comment l'intégrer dès le départ ?
- Pourquoi évaluer le niveau et les besoins d'un élève en difficulté scolaire
- Comment évaluer sa progression
- Evaluer les connaissances acquises
- Proposer un contenu pertinent au regard du contexte d'apprentissage et de l'évaluation de positionnement
- Qu'est-ce qu'un contenu pertinent ?
- La posture de l'accompagnant
- Analyse de pratique à partir de cas apportés par les participants
- Méthodes et outils d'évaluation participative : comment s'auto évaluer et permettre aux bénéficiaires d'un projet de l'évaluer également
- Présentation d'un cadre et d'outils adaptés pour évaluer un projet mené avec des collégiens
- Mise en situation : Evaluation d'un projet mis en place auprès de jeunes ?
- En sous-groupes les participants vont devoir, à partir d'un projet réalisé ou à réaliser par l'un d'entre eux, proposer un outil d'évaluation du projet par eux même et par les jeunes bénéficiaires du projet
- Chaque groupe présentera ensuite sont outil d'évaluation
- En grand groupe nous analyserons les avantages et les inconvénients de chaque outil proposé.
Jour 4 – Accompagnement les parents vers l'usage du numérique afin qu'ils puissent suivre la scolarité de leur enfant (6h)
- Accompagner vers l'acquisition des savoirs numériques clés des publics alpha et FLE (3h)
Apports théoriques et échanges sur l'enseignement des compétences numériques de base
- Qu'est-ce que l'illectronisme et l'e-exclusion ?
- Quelle pédagogie adopter avec les publics allophones ou en situation d'illettrisme ?
- Quels prérequis sont nécessaires ?
- Quelles sont les pratiques numériques de base ?
- L'importance de bien penser ses objectifs.
- L'évaluation finale.
- Faire un diagnostic relatif aux besoins numériques et langagiers
- Les différents niveaux des publics FLE et en situation d'illettrisme selon les référentiels de l'ANLCI et du CECRL
- Réalisation d'un scénario pédagogique relatif aux savoirs numériques de base adapté à un public en difficulté avec le français. (3h)
- Les 4 étapes d'une séance de formation relative aux connaissances numériques de base
- En sous-groupes imaginer et rédiger le scénario d'une séance de formation relative à un objectif choisi (exemple permettre aux parents d'utiliser l'ENT pour suivre la scolarité de leur enfant) pour des publics ne maitrisant pas parfaitement la langue française. Cette séance sera mise en place à partir de propositions des participants selon une trame donnée par la formatrice.
- Chaque sous-groupe présentera sa séance. A l'issue de chaque présentation une analyse du scénario sera proposée en grand groupe.
- Les scénarios réalisés seront mutualisés et un modèle formalisé par la formatrice sera également mis à disposition des participants.
